Un pre-workout, c’est quoi ?
Un pre-workout, c’est un complément alimentaire généralement présenté sous forme de poudre, à consommer 15 à 30 minutes avant une séance d’entraînement.
Son utilisation vise à améliorer les performances sportives grâce une combinaison d’ingrédients sélectionnés pour leur influence sur différents leviers de la performance, comme l’augmentation des niveaux d’énergie, la congestion musculaire ou la réduction de la fatigue musculaire.
En clair, c’est un complément qui permettrait d’améliorer la qualité d’un effort, pour plus de résultats.
Pourquoi consommer un pre-workout ?
Grâce aux ingrédients inclus dans sa composition, un pre-workout permettrait d’augmenter vos niveaux d’énergie et de concentration, pour plus de performances au cours d’un effort.
La caféine, la créatine et les vitamines du groupe B, éléments souvent présents dans la formule des pre-workouts, permettraient de retarder la fatigue physique et mentale, améliorant la qualité des séances.
La présence d’ingrédients comme la bêta-alanine, la citrulline et l’arginine influencerait d’autres leviers de la performance : réduction de l’acidité musculaire et congestion musculaire notamment.
Y a-t-il un effet booster avec le pre-workout ?
Oui, un pre-workout peut avoir un effet booster, grâce à la caféine notamment, molécule connue pour son côté stimulant ainsi que son effet sur l’augmentation de la vigilance et de la concentration.
Des ingrédients comme la créatine ont également la capacité d’améliorer les performances lors d’efforts courts et intenses, en augmentant sensiblement les niveaux d’énergie.
Enfin, les vitamines du groupe B sont souvent incluses dans la formule des pre-workouts, puisqu’elles contribuent à réduire la fatigue et à un métabolisme énergétique normal.
Quand utiliser un pre-workout ?
Pour des résultats optimaux, il est recommandé de prendre un pre-workout environ 30 minutes avant une séance d’entraînement.
Cette fenêtre de temps permet aux ingrédients comme la tyrosine, la bêta-alanine et la caféine de rejoindre la circulation sanguine et d’agir au bon moment, soit dès le début de la séance.
Doit-on prendre un pre-workout avant chaque entraînement ?
Il n'est pas nécessaire de prendre un pre-workout avant chaque séance, surtout si vous êtes sensible aux stimulants, ou si vous vous entraînez tard le soir. La qualité du sommeil pourrait être impactée.
L’idéal consiste à réserver les jours d’utilisation d’un pre-workout aux séances particulièrement intenses, ou qui requiert un coup de boost (le matin, par exemple).
Une utilisation par intermittence permettrait d’éviter une consommation excessive de caféine et de réduire le risque d'accoutumance.
Nous vous recommandons de prendre régulièrement des pauses de plusieurs jours (au moins 7), afin de conserver l'efficacité du complément et d’éviter d’augmenter les doses pour en percevoir les effets (accoutumance).
Quels sont les ingrédients d'un pre-workout ?
Un pre-workout peut avoir différentes formules, donc différents ingrédients, selon les effets qu’on souhaite lui attribuer.
Mais plusieurs ingrédients s’y retrouvent régulièrement, comme la caféine, la bêta-alanine, la créatine, l’arginine, la citrulline, des vitamines et minéraux.
La caféine, pour son effet stimulant, ainsi que son influence sur l’augmentation des niveaux de vigilance et de concentration.
La créatine qui, à hauteur de 3 g, contribue à améliorer les performances, lors d’efforts courts et intenses.
L’arginine et la citrulline, deux éléments qui seraient impliqués dans l’augmentation de la production de l’oxyde nitrique (NO), favorable à une meilleure congestion (“pump”) et donc un apport plus élevé en nutriments et oxygène aux muscles.
Les vitamines, qui contribuent à réduire la fatigue et à un métabolisme énergétique normal (vitamines B), ou au fonctionnement normal du système immunitaire lors d’un effort intense (vitamine C).
Le magnésium et le calcium, qui contribuent à une fonction musculaire normale.
Qu'est-ce qu'un bon pre-workout ?
Un bon pre-workout, c’est celui qui répond à vos exigences en matière d’effets recherchés.
Vous cherchez à augmenter vos niveaux d'énergie et obtenir un vrai coup de boost avant une séance ? Dans ce cas, privilégiez un pre-workout riche en caféine, créatine et vitamines du groupe B, comme ABE Ultimate Pre-workout.
C’est la congestion musculaire qui vous intéresse ? Ici, optez pour un pre-workout composé de citrulline et d'arginine, même sans caféine, comme Zoomad Moonstruck Zero II.
Les pre-workouts sans caféine ont d’ailleurs pour avantage de pouvoir être utilisés tard le soir, sans influencer la qualité du sommeil (pas d’effet stimulant).
Pour une approche complète, choisissez un pre-workout qui combine des stimulants, acides aminés et vasodilatateurs, comme C4 Original Pre-workout.
Un pre-workout aide-t-il à perdre du poids ?
Si un pre-workout n’a pas vocation à vous faire perdre du poids, il peut néanmoins vous accompagner dans cet objectif.
En améliorant la qualité de vos séances, en force et en endurance notamment, le pre-workout permettrait effectivement d’augmenter l’énergie dépensée, facilitant l’atteinte d’un déficit calorique (à condition de contrôler les apports énergétiques).
La teneur élevée d’un pre-workout en caféine stimulerait aussi le métabolisme, en plus de réduire la sensation de faim.
Ce dernier bénéfice peut s’avérer particulièrement utile en période de déficit : un pre-workout avec caféine vous permettrait non seulement de maintenir l’intensité au cours d’une phase où les niveaux d’énergie sont plus bas (régime), et vous aiderait à réduire le risque de grignotages.
The Ripper ou C4 Ripped sont des pre-workouts particulièrement recommandés dans ce cadre.
Un pre-workout est-il un produit dopant ?
Non, les pre-workouts ne sont pas des produits dopants.
Ils intègrent la catégorie des “compléments alimentaires”, et leur formule n’inclut aucune substance interdite.
Il est néanmoins essentiel de vérifier la provenance des produits, de sélectionner ceux de marques connues (de préférence) et de vérifier les ingrédients inclus dans leur composition.
Un pre-workout a-t-il des effets secondaires ?
Des picotements peuvent être ressentis après l’utilisation d’un pre-workout, du fait de sa composition en bêta-alanine notamment (paresthésie).
Cette sensation est courante et n’indique pas de danger particulier. Elle indique plutôt que le complément commence à agir.
Si cette sensation vous dérange, ajustez la dose, ou choisissez un pre-workout sans bêta-alanine.
Quant à la caféine, à haute dose, elle peut entraîner des effets secondaires tels que la déshydratation, une accélération du rythme cardiaque et des troubles du sommeil.
Il est donc important de respecter les dosages recommandés, ne pas dépasser 400 mg par jour (200 mg chez les femmes enceintes et jeunes), et d’éviter de consommer d’autres produits contenant de la caféine les jours d’utilisation d’un pre-workout.
Comment choisir son pre-workout ?
Sélectionnez un pre-workout en fonction de sa formule et des effets recherchés, ainsi que votre tolérance aux stimulants, comme la caféine.
Total War, par exemple, s’adresse à ceux qui cherchent à profiter d’un apport élevé en caféine et qui supportent bien les effets de ce stimulant, avec un total de 350 mg par dose.
En comparaison, The Curse est un pre-workout moins riche en caféine (155 mg par dose), qui permet tout de même de profiter des effets de la caféine, avec moins de risques d’effets secondaires pour ceux étant sensibles à cette molécule.
Pour les entraînements tardifs ou pour augmenter la congestion exclusivement, nous vous recommandons de sélectionner un pre-workout sans caféine, généralement riche en arginine et citrulline.
Quel est le meilleur pre-workout ?
Le meilleur pre-workout est celui qui répond le mieux à vos besoins.
L’idéal consiste à cerner précisément les effets recherchés, afin d’orienter votre choix vers la formule qui répondra au mieux à vos exigences, autant en matière d’ingrédients inclus que de dosages.
Pour vous aider dans votre choix, voici un top 10 de nos meilleurs pre-workouts.
Pourquoi acheter son pre-workout chez Supspace ?
Avec Supspace, vous faites le choix de la variété, de produits sélectionnés pour la fiabilité de leur formule, à prix compétitifs.
Notre large gamme comprend des marques reconnues dans le domaine de la nutrition sportive, augmentant vos chances d’obtenir le pre-workout idéal.
En tant que passionnés de sport, notre équipe comprend parfaitement les exigences des athlètes ambitieux, qu’il s’agisse de qualité et de prix.